Bolero, fondé en 2004 par Caroline Faillet et Frédéric Diaz est un cabinet conseil digital qui compte parmi les leaders de veille de l’e-réputation et de la stratégie d’influence en France. Pour quelles raisons opérer maintenant un changement de nom ?
PARCE QUE BOLERO INCARNAIT UNE VISION DU WEB DES ANNÉES 2000
Le nom Bolero est issu d’une métaphore musicale, de l’idée d’orchestrer les différents instruments du webmarketing, en suivant la partition de la data vers un crescendo final, celui de la performance. Nous sommes en 2004, c’est encore l’émergence d’Internet en France et Caroline Faillet fait déjà ses premières conférences sur les premiers espaces conversationnels émergents que sont les forums et les blogs. Mais la méthodologie d’analyse de l’opinion conçue par Caroline sert moins au final à s’immerger dans la douce musique des communautés, comme elle l’imaginait, qu’à protéger la réputation des entreprises. Bientôt bashing, bad buzz et fake news deviennent les gammes sociales préférés des internautes. Caroline décrit alors dans l’Art de la guerre digitale, les trois révolutions numériques qui ont armé le citoyen-consommateur. Nos consultants alertent sur les risques d’opinion et aident les entreprises à tirer parti de ce nouveau terrain de jeu, stratégique pour leur pérennité.
L’insouciance des débuts du web nous semble bien lointaine et 16 ans après notre création, Bolero qui évoque danse et musique, n’est plus dans le tempo de ce que le web est devenu.
PARCE QU’OPINION ACT ACCOMPAGNE L’ÈRE POST-RÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES
Le nom Opinion Act est un signal, celui de la prise de conscience que l’insurrection numérique a eu lieu. Le citoyen-consommateur exerce désormais son empowerment pour obtenir le nouveau modèle de société auquel il aspire. Dans ce contexte qui met en péril l’e-réputation des entreprises, nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer. D’une part nous maîtrisons l’art de décoder, dans les données d’opinion, les attentes et comportements du public. D’autre part nous savons que l’entreprise qui répondra le mieux à ces attentes sera aussi celle qui sera la plus performante sur le terrain digital. C’est dans cet alignement des objectifs de l’utilisateur et de ceux de l’entreprise que réside, selon nous, les ressorts du nouveau contrat social de l’ère post-révolutions numériques. Notre manifeste dit haut et fort notre volonté de poursuivre cet objectif.
Nous avions décidé d’opérer la transformation de Bolero au printemps 2020. La crise mondiale du coronavirus ouvre une parenthèse inédite. Alors qu’elle se révèle, pour certains, point de rupture pour imaginer un monde nouveau, c’est le point de bascule pour Bolero vers Opinion Act.
OPINION MATRIX ET OPINION WATCH, DEUX NOUVELLES OFFRES POUR MARQUER CETTE TRANSFORMATION
Ce rebranding s’accompagne d’une nouvelle offre de veille, étude et conseil, fruit d’une réflexion sur notre façon d’accompagner les entreprises pour répondre au défi de ce changement d’ère. Deux ans de travail sur nos méthodologies et dans nos équipes R&D ont abouti au lancement des deux piliers de l’accompagnement d’Opinion Act.
Data to match the new world
Notre méthodologie exclusive pour structurer la stratégie digitale en alignant les objectifs du public avec ceux de l’entreprise pour une création de valeur partagée.
C’est la combinaison de son savoir-faire en data-intelligence et de ses méthodologies qui rend Opinion Act unique sur son marché.
Data to explain the new world
Notre solution de data-visualisation pour rendre lisibles par tous les comportements des internautes sur le web et favoriser la prise de décision
Le nouveau nom de Bolero
OPINION, c’est la matière première avec laquelle nous travaillons : celle qui émane des conversations que nous écoutons, des données de recherche et de navigation que nous collectons.
ACT c’est le contrat, le nouveau contrat social que les entreprises doivent établir avec l’opinion pour assurer leur pérennité.
ACT c’est aussi l’action qui nous anime, en tant que consultants, pour aider les entreprises à s’adapter à ce monde nouveau.
ACT ce sont les actes que nous attendons tous pour que le dialogue puisse être restauré entre les parties prenantes pour un progrès partagé par tous.
OPINION ACT résonne comme un projet de loi. Nous assumons cette connotation qui donne de la gravité à notre diagnostic : le monde est dominé par une opinion qui fait loi dans les conversations et qu’il faut désormais décoder.