Vous êtes en amont de la définition de votre stratégie digitale : quels sont les analyses qui peuvent être menées pour vous aider à définir vos cibles digitales, établir votre plan d’action digital, fixer vos objectifs et vos moyens ? La data-intelligence offre quatre familles de prestations d’études qui vous guideront dans votre démarche.
BESOIN D’ANALYSE N°1 : les cartographies du web
Les cartographies du web sont réalisées à partir d’une analyse fine des conversations issues du social listening. Elles consistent à isoler les communautés en présence et les segmenter selon différents critères. Suivant les objectifs du mapping digital, plusieurs variantes de cartographies peuvent être réalisées :
- cartographie de réputation pour révéler les détracteurs et d’ambassadeurs de votre entreprise
- cartographie d’influenceurs pour préparer une stratégie d’influence
- cartographie des cibles digitales en amont de la stratégie digitale
- cartographie thématique pour élaborer votre stratégie de content marketing.
BESOIN D’ANALYSE N°2 : les études de social média intelligence
Les études de social média intelligence répondent à une problématique précise que se pose l’organisation. Elles font l’objet d’un paramétrage spécifique des outils de social listening pour disposer du corpus de conversations adéquat. Il peut s’agir d’une question mettant un focus sur une période de temps (ex : la crise Covid19) ou bien sur une population particulière (ex: les patients chroniques), ou encore sur un moment du parcours client/patient (ex : la phase post-hospitalisation). Elles nécessitent une importante intervention humaine pour qualifier et enrichir la donnée brute afin de disposer des insights répondant à la problématique de l’organisation.
BESOIN D’ANALYSE N°3 : les modélisations de parcours digital
Les modélisations de parcours digital complètent les études qualitatives de cartographies et de social média intelligence par une approche quantitative. Elles font appel à une collecte plus large de données que celles issues du social listening. Les modélisations de parcours digital requièrent de disposer de données sur le search, le SEO, les médias, les applications mobiles ou encore les newsletters de façon à couvrir tous les usages digitaux des cibles dont on veut hiérarchiser les points de contact. L’identification de ces touchpoints comportementaux des cibles permet ensuite la modélisation du journey.
Les applications des modélisations de parcours sont :
- les parcours d’influence : pour comprendre comment les publics sont exposés à de l’information positive ou négative sur l’organisation
- les customer ou buyer’s journeys : pour connaître le parcours prospect conduisant ou non à un achat
- les patient journey : pour comprendre le rôle du digital dans le parcours de soin.
BESOIN D’ANALYSE N°4 : les audits de stratégie digitale
Les audits de stratégie digitale ont pour périmètre d’étude les seuls outils de communication digitale de votre entreprise : votre site web, vos réseaux sociaux, vos applications mobiles. Ils consistent à évaluer les usages et donc la performance aux yeux du publics par des études analytics, des études SEO ou des analyses de pertinence. Il s’agit, par exemple des :
- audit SEO ou SXO de votre site
- audit Analytics de votre site
- audit des réseaux sociaux
- audit de la ligne éditoriale