Opinion Act accompagne les stratégies d’influence des entreprises sur le web depuis 2004. Que votre objectif porte sur la résolution d’un contexte de crise ou la saisie d’opportunité de bâtir un thought leadership, nos méthodologies, enseignées à HEC et à l’Ecole Militaire, obtiennent des résultats probants.
NOS AUDITS ET MAPPINGS POUR VOTRE STRATEGIE D’INFLUENCE
L’influence est un art de l’écoute et du langage. Le choix des mots est décisif pour être entendu et installer ensuite vos messages. C’est aussi de la sélection des bons vecteurs, les fameux influenceurs, que dépend la diffusion optimale de ces contenus. Deux bonnes raisons pour commencer sa stratégie d’influence digitale par un travail de cartographie d’influenceurs et d’audit d’influence.
NOTRE CONSEIL EN STRATÉGIE D’INFLUENCE
Le conseil en stratégie d’influence consiste à rendre votre organisation incontournable : celle que l’on croise lors de son parcours d’information, celle dont on entend parler sur les réseaux sociaux par des clients devenus ambassadeurs de votre marque, celle que l’on mémorise tant l’expérience utilisateur a été satisfaisante. Des leviers d’optimisation organique de votre présence digitale qui vont bien au delà du seul recours aux influenceurs.
NOTRE VEILLE RÉSEAUX SOCIAUX POUR UNE STRATEGIE D’INFLUENCE DATA-DRIVEN
Si la veille e-réputation est la plus connue, elle n’est pas la seule corde à l’arc des entreprises championnes de la communication d’influence. “Plus on roule vite, plus les phares doivent porter loin” disait Gaston Berger le père de la prospective. Élargir son périmètre de veille sur les réseaux sociaux, c’est être encore plus connecté à ses communautés et prendre une longueur d’avance par rapport à la concurrence.
QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION D’INFLUENCE ?
La communication d’influence est un héritage de la rhétorique chère à Aristote, c’est à dire l’art de persuader et de convaincre. Aujourd’hui encore, les ingrédients de la persuasion n’ont que peu évolué et jouent sur la raison (logos), l’émotion (pathos) et la crédibilité de l’orateur (ethos).
Mais grâce aux technologies, c’est un savoir faire qui s’appuie désormais sur la veille d’opinion, pour identifier les arguments qui seront les plus convaincants, et la maîtrise des techniques d’influence digitale, pour publier les contenus au bon endroit.
La communication d’influence trouve sa place auprès des autres disciplines de l’influence: les relations presse et le lobbying. Quelle différence entre ces moyens d’action ? La cible. Le lobbying cherche à agir sur le décideur politique, les relations presse visent le journaliste, la communication d’influence, quant à elle, s’attache à convaincre la cible finale, le grand public.