Vous connaissez le social listening mais en exploitez-vous tout le potentiel ? Savez-vous qu’il peut être utile à la protection de votre réputation mais aussi à la connaissance client, à la mesure de performance digitale ou encore pour inspirer un content marketing data-driven ? Encore faut-il disposer des bons outils de veille et des compétences dans l’interprétation des données.
QU’EST-CE QUE LE SOCIAL LISTENING ?
Le Social Listening (ou l’écoute du consommateur sur les médias sociaux), ou veille d’opinion, est une discipline apparue courant des années 2000 qui consiste à remonter, via des plateformes dédiées, tout ou partie des contributions des internautes sur le web : les posts Facebook, les discussions de forums, les billets de blogs, les vidéos Youtube et Dailymotion, les tweets ou encore les posts Instagram et Linkedin.
En vingt ans, le secteur des logiciels et outils de veille a connu de nombreuses mutations entraînant une structuration du marché autour d’une dizaine d’acteurs internationaux majeurs. Les premiers outils de social listening ont été confrontés à la difficulté de crawler les forums puis, avec l’émergence des réseaux sociaux, à la vague des big datas. Après l’affaire Cambridge Analytica, c’est au contraire à la fermeture des API et au coût d’accès aux données, notamment au firehose de Twitter qu’ils doivent s’adapter. En savoir plus sur les technologies de social listening utilisées par Opinion Act.
POURQUOI FAIRE UNE VEILLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
La règle des 1%, connue comme une règle universelle des communautés en ligne établit que sur 100 internautes, l’on constate 1% de leaders d’opinion, ceux qui ont une opinion engagée sur votre marché et 10% d’internautes qui réagissent parce qu’ils ont un avis ou un sentiment à exprimer, qu’ils soient enthousiastes ou très mécontents. Cela signifie que 89% des internautes sont plutôt passifs. Ecouter l’opinion exprimée sur le web, c’est donc prêter attention à ces 11% de ressenti authentique, là où les 89% restants sont sous influence. Contrairement aux études d’opinion classiques où les sondés sont amenés à répondre à des questions qu’ils ne se sont jamais posées au risque de subir le biais du questionnaire, le social listening a le principal atout de remonter les sujets qui importent véritablement à vos prospects et publics, qu’il s’agisse d’attentes ou au contraire d’irritants.
En savoir plus sur les différences entre les études de marché et le social listening.
COMMENT ADAPTER VOTRE PÉRIMÈTRE DE VEILLE À VOTRE BESOIN DE SOCIAL LISTENING ?
Du périmètre de la veille dépendra la finalité de votre social listening : souhaitez-vous simplement défendre votre e-réputation ? Ou bien avez-vous besoin d’écouter vos prospects pour mieux comprendre leurs aspirations et leurs irritants ? De façon plus prospective, voulez-vous récolter des insights qui serviront à un travail de design thinking pour élaborer les produits et services de demain ?
POURQUOI CHOISIR UN CABINET CONSEIL DE VEILLE DIGITALE SI VOUS AVEZ DÉJÀ UN OUTIL DE SOCIAL LISTENING ?
Choisir un outil de social listening nécessite de s’assurer qu’il couvre parfaitement les types de sources par secteur et par zone géographique. Mais au delà de cela, l’enjeu majeur d’un bon social listening est la maîtrise du paramétrage de ces outils pour qu’ils remontent la donnée qui répond à l’objectif de votre entreprise. De plus, parmi les centaines de types de données fournies par les réseaux sociaux et les dizaines d’indicateurs spécifiques à ces outils de veille, identifier les données les plus pertinentes à interpréter est une expertise seulement détenue par des data-analystes de métier. Notre conviction chez Opinion Act, c’est que vous avez plus que jamais besoin d’un partenaire pour interpréter et exploiter au mieux cette data.