Le monde a perdu ses repères. Les frontières entre les parties prenantes sont brouillées. Les structures verticales de l’ancien monde sont remises en cause au profit d’une société plus horizontale et plus transparente. La crise mondiale du coronavirus a ouvert une parenthèse inédite et accéléré une mutation qui couvait. Opinion Act entérine cette rupture par son manifeste et offre les solutions pour aider les organisations à s’adapter à ce monde nouveau.
LA CRISE EST UNE OPPORTUNITÉ POUR FAIRE DES ENTREPRISES DES LEADERS ECLAIREURS
La crise du coronavirus, en créant une parenthèse inédite dans l’activité économique du monde, semble remettre les compteurs à zéro pour faciliter l’émergence de ce monde nouveau. Dans un monde déstabilisé tant par la fin des structures verticales et par l’incertitude que génère la pandémie, la société cherche des héros. C’est donc une opportunité formidable pour les entreprises qui veulent défendre une expertise et une vision. Le thought leadership est la réponse à la transition qu’il faut opérer pour inventer les nouveaux modèles auxquels aspire la société.
UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL S’IMPOSE ENTRE L’UTILISATEUR ET L’ENTREPRISE
Mais n’est pas légitime qui veut, pour inventer le monde de demain. Plus que jamais, la confiance est le socle sur lequel construire ce nouveau “thought leadership”.
Pas de social-washing, pas d’incantation, les entreprises auront à faire la preuve de leur légitimité à porter cette vision et à gagner leur “acceptabilité sociale”. Ce sont les fondement d’un nouveau “contrat social” entre les parties prenantes.
OPINION ACT, ENGAGÉ POUR ALIGNER LES ATTENTES SOCIÉTALES DES UNS ET LES OBJECTIFS BUSINESS DES AUTRES
Face à cette nouvelle ère, nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer.
- D’un côté, nous maîtrisons l’art de décoder, dans les données d’opinion, les attentes et comportements du public.
- De l’autre, nous savons que l’entreprise qui répondra le mieux à ces attentes sera aussi celle qui sera la plus performante sur le terrain digital.
Opinion Act est donc engagé à :
- Accompagner le nouveau « contrat social » que les entreprises doivent établir avec l’opinion pour assurer leur pérennité.
- Aider les entreprises à s’adapter à ce monde nouveau.
- Favoriser le dialogue entre les parties prenantes pour un progrès partagé par tous.
C’est dans cet alignement des objectifs de l’utilisateur et de ceux de l’entreprise que réside, selon nous, les ressorts du nouveau “contrat social” de l’ère post-révolutions numériques, le contrat du monde nouveau.