FORBES
Tribune de Caroline Faillet parue dans Forbes France – Mai 2019 Laboratoires Pharmaceutiques En Mal D’Émotion Si les laboratoires pharmaceutiques…
lire plusDans un environnement perturbé, sur fond de crise économique et sanitaire , le secteur de la santé est plus que jamais exposé dans les débats médiatiques, parfois salué mais plus souvent attaqué par les patients eux-mêmes, et plus largement par l’opinion en général.
Pour être à la hauteur de ce nouvel enjeu, les laboratoires, organismes et autres acteurs de la santé ont un rôle majeur à jouer. Ils ont aujourd’hui la responsabilité d’agir sur les sources d’informations, de les intégrer dans leurs stratégies pour améliorer le parcours de soin et répondre au mieux aux attentes de leurs cibles.
Un nouveau capital crédibilité des marques est à reconstruire pour s’inscrire dans la durée. Il doit se jouer dès à présent par des actes forts pour plus de réassurance, d’exigence, d’éthique et de dialogue retrouvé.
Opinion Act a développé un pôle pharma afin de répondre à ces enjeux complexes avec une offre unique destinée à faire des entreprises du secteurs, des référents de confiance :
Pour renforcer l’expertise de son pôle pharma présent à Paris et à Lyon, Opinion Act s’est doté d’un advisory board d’anciens du secteur pharmaceutique.
Les différentes révolutions numériques ont permis au patient de prendre de plus en plus de place dans le débat public.
Informé, alerté, concerné, le patient est plus que jamais attentif à sa santé et à celle de ses proches. De patient passif il est devenu acteur de sa santé. Désormais utilisateur aguerri du web et de ses plateformes d’information et de dialogue, il a acquis des “repères” qui guident ses réflexions et ses décisions. Il a développé un esprit critique et n’hésite plus à “challenger” les laboratoires et les professionnels de santé dans leurs actions.
Une situation exacerbée par les récents évènements sanitaires (vaccins, pénurie médicaments essais cliniques,…). Le patient doute alors de la transparence des acteurs de la santé et remet en question la confiance qu’il a pu jadis leur accorder. Une nouvelle ère est enclenchée, celle où l’avis des pairs a aujourd’hui autant de valeur que celui des experts.
Le patient revendique son statut et veut être reconnu et se reconnaître dans les valeurs du laboratoire, se sentir compris et considéré. Conscient de son pouvoir, il n’hésite plus à “dealer” sa relation avec les acteurs de la santé et leurs marques.
L’empowerment du “patient-citoyen” est amorcé et face à ce changement de paradigme, les laboratoires et les professionnels de santé se trouvent contraint de faire évoluer leurs pratiques.
La crise que nous traversons est une opportunité de montrer aux patients et autres acteurs que l’industrie pharmaceutique sait innover et qu’elle accélère sa transformation digitale à l’ère de l’e-santé. Le confinement a en effet permis le développement du télétravail en masse et multiplie l’usage des applications et solutions digitales innovantes : e-learning, webinar, webcasts et webconférences pour garder des canaux de formation ouverts, click and collect et scan and collect ou télésoins au service des patients..
Dans ce contexte, la transformation digitale de l’industrie pharmaceutique n’est plus une option tant il est nécessaire de surveiller les risques d’opinion, de construire de nouvelles capacités d’information des patients et professionnels de santé pour ainsi restaurer / regagner la confiance des patients et partie-prenantes.
Le digital n’est pas qu’un moyen, c’est aussi une fin, puisqu’il impacte à terme le modèle de revenu de l’entreprise. La transformation digitale est donc surtout une question de vision pour imaginer comment demain le numérique va impacter votre marché.
Caroline Faillet,
CEO de Opinion Act
Découvrez notre positionnement dans les médias sur la transformation digitale de l’industrie pharmaceutique. Pour toute demande d’information, contactez nous par ce formulaire
Tribune de Caroline Faillet parue dans Forbes France – Mai 2019 Laboratoires Pharmaceutiques En Mal D’Émotion Si les laboratoires pharmaceutiques…
lire plusLa santé, première victime des fake news Propos recueillis par Adrien Renaud journaliste au sein de INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE La santé…
lire plusLes fake news, que la commission d’enrichissement de la langue propose de renommer infox en bon français font l’objet d’un…
lire plusWhen you visit any web site, it may store or retrieve information on your browser, mostly in the form of cookies. Control your personal Cookie Services here.