STRATÉGIQUE INTERMÉDIAIRE
Vous cherchez à collecter des insights pour mieux comprendre vos prospects et clients de façon à faire évoluer votre proposition de valeur. Cette intention de construire une vision en étant à l’écoute de votre marché est stratégique et vous place dans les profils les plus matures en matière de digital-intelligence. Vous avez d’ailleurs soit des moyens humains ou techniques soit mis en place un plan d’action. Néanmoins vous n’exploitez pas encore efficacement les données digitales.
ALORS, COMMENT ALLER PLUS LOIN ?
A ce stade de maturité, l’entreprise manque généralement de méthode pour aller plus loin. Elle souffre d’un déficit de connaissance client faute d’avoir défini les personae qui segmentent ses cibles digitales et qui feront l’objet d’une veille. Elle n’a pas assez bien défini les objectifs de la veille marché pour que les insights qui remontent de la surveillance des tendances auprès des clients soient ensuite correctement interprétés et activés en plans d’action. Parfois, c’est la vision consolidée des irritants clients entre les réseaux sociaux et le service de relation client et surtout, la réponse en contenus pour mieux guider les clients qui font défaut.
Généralement, il est utile d’optimiser l’organisation de la production de contenus à travers un comité éditorial multicanal. Y sera analysé le reporting de performance et de satisfaction client, et les actions d’amélioration seront planifiées pour le mois suivant. Grâce à ces outils méthodologiques et ces instances pour interpréter les data, votre entreprise devrait pouvoir atteindre le niveau avancé !