Caroline Faillet
“Nous avons basculé dans un monde made in data : tout ce que nous faisons, disons, consommons laisse une trace numérique. L’enjeu est de transformer cette donnée en connaissance et de la fournir à la bonne personne, au bon moment.”
Caroline Faillet et dirigeante d’Opinion Act
Dès ses premières années à HEC (au début des années 2000) Caroline Faillet s’intéresse aux phénomènes de propagation et aux mécanismes d’influence propres à internet en lançant IPNOZ, une start-up de marketing viral.
Ses divers travaux autour des principes sociologiques fondamentaux appliqués à l’univers virtuel l’ont amenée à concevoir une méthodologie d’analyse et de cartographie du web communautaire permettant aux entreprises de comprendre l’impact du numérique sur leurs publics et leur environnement marché.
En 2004, elle rencontre François Pinochet, alors spécialiste du comportement des consommateurs, avec lequel elle co-fonde le cabinet d’études et conseil Opinion Act.
Depuis maintenant plus de 15 ans, Caroline Faillet en tant que stratège du digital, collabore avec le monde professionnel et académique (HEC, IHDEN, CELSA) pour former les cadres dirigeants aux techniques d’influence digitale et trouver de nouveaux repères dans ce monde en mutation permanente.
Elle partage régulièrement son expertise de «Netnologue» dans les nombreux événements et médias (Forbes, JDN, Capital…) consacrés à l’économie et à la transformation digitale de notre société.
En 2017, elle est l’auteur de l’Art de la Guerre Digitale (Dunod) dans lequel elle porte un regard expert sur la sociologie du web et dévoile les luttes de pouvoir post-révolutions numériques. Consciente de l’impact que peut avoir les jeux d’influence du web sur notre société, elle entreprend en 2018 la publication d’un nouvel ouvrage consacré au Fake News et à leur décryptage (Décoder l’info : comment décrypter les Fakes News ? – Bréal 2018).