D’aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l’ère de la propagande à celle de l’influence. Plus encore, l’influence est devenue, à cause de l’impact grandissant du web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations presse. Une technique de la communication qui s’appuie sur la veille et sur la maîtrise des outils d’e-influence.
Héritages de la communication d’influence
La communication d’influence puise ses origines dans la conception grecque de la rhétorique, en particulier avec Aristote : c’est l’art de la persuasion et de la conviction.
Trois composantes essentielles sont définies :
- le logos (l’élocution et la raison)
- le pathos (l’émotion)
- l’ethos (le sens moral de l’orateur).
Le XVIIème siècle provoque l’évolution de la rhétorique vers l’ère de la propagande, qui se poursuit jusqu’au début du XXème siècle. Avec la naissance des sciences sociales, la découverte de l’inconscient et l’émergence des médias de masse, les méthodes et procédés sont théorisés dans l’optique de manipuler l’opinion (cf. La Psychologie des Foules de Gustave Le Bon). Ils sont mis en pratique par les idéologies totalitaires sur la première partie du XXème siècle, ce qui donnera au terme d’influence la connotation négative qu’il connaît en Europe.
La deuxième partie du XXème siècle témoigne de la multiplication des médias puis de l’émergence des nouvelles technologies de communication qui créent ainsi de nouveaux micro-pouvoirs (les radios libres, Internet et notamment les médias sociaux…). L’ère de la communication d’influence y trouve ses points d’ancrage et la guerre de l’information impose d’intégrer les fondamentaux de l’intelligence économique, comme la veille. Internet devient le premier vecteur d’influence dans les décisions d’achat et les recherches d’information.
La place de la communication dans les actions d’influence
Toute organisation publique ou privée s’appuie sur la communication pour renforcer sa capacité d’influence.
Au cœur de ce modèle, la communication d’influence complète un dispositif d’influence composé :
- des relations presse pour les actions de valorisation engagées auprès des journalistes,
- du lobbying pour des actions d’influence s’appuyant sur des argumentaires (politiques, économiques, techniques….) permettant d’avoir un impact sur un projet de texte législatif, réglementaire ou normatif.
Au final, l’objectif recherché de la communication d’influence étant de peser sur l’opinion publique, de générer l’adhésion, l’acceptation ou encore la mobilisation.
En savoir plus
Comment déterminer l’impact digital d’une action de sponsoring ?
Menaces et opportunités de la communication d’influence
La communication d’influence dans un contexte de rumeur
Pourquoi une stratégie d’influence ?