EXPLORATOIRE INTERMÉDIAIRE
En exprimant le besoin de surveiller les actualités qui impactent votre business ou ce qui se dit sur votre entreprise, vous montrez votre intérêt pour la connaissance de votre environnement digital. Aujourd’hui, vous avez des moyens humains ou techniques voire initié une stratégie mais n’avez pas encore toutes les cartes en main pour exploiter efficacement les données digitales.
ALORS, COMMENT ALLER PLUS LOIN ?
Il s’agit avant tout de vous assurer que vous avez des moyens coordonnés, compétences et outils, pour exploiter efficacement ce premier niveau de dispositif. Car si vous ne tirez pas un premier retour sur investissement de ce travail, il y a fort à parier que vous abandonnerez en chemin.
La bonne exploitation des données réside dans une gouvernance data qui consiste à :
- désigner une (ou plusieurs) fonction(s) dans l’entreprise pour synthétiser les enseignements
- reposant sur une personne dont on aura vérifié qu’elle dispose des compétences adéquates ou qu’il s’agira de former
- mettre en place des process dans les services marketing et communication, prévoyant d’intégrer ces enseignements dans les décisions.
Grâce à cette organisation, vous pourrez ensuite vous attaquez à d’autres jeux de données : celles mesurant votre performance par rapport aux concurrents, celles qui vous guideront dans vos stratégies de contenus ou vous aideront à imaginer de nouveaux produits et services.