Élection de Trump, Brexit, Irma, Linky, NDDL… aujourd’hui tous les sujets d’actualités peuvent être impactés par la propagation des Fake News. Dans un monde en infobésité, il devient crucial de réagir pour protéger à la fois le citoyen, mais aussi notre économie et la réputation de nos entreprises. Mais que faire face à ce Tsunami venu du web ? Quels rôles peuvent jouer les plateformes, les institutions, les entreprises et la presse ? Comment mettre fin au risque de désinformation et adapter nos défenses à ce nouvel art de la guerre digitale ?
Le 14 novembre 2018, Caroline Faillet, CEO de OPINION-ACT, intervenait à Influence Day pour décoder l’info et décrypter les Fake News dans les locaux de l’Ecole de Guerre Economique – EGE :
Rumeur, désinformation, croyance, hoax, canular, l’infox a bien évidemment toujours existé. Elle a juste changé de nom et techniquement évolué. Aujourd’hui, nous sommes face à la désinformation assistée par ordinateur.
Mais pour la première fois dans l’histoire de l’intox, nous avons à la fois le poison et le remède. Plutôt que de crier haro sur le numérique qui amplifie le phénomène des Fake News, il faut y voir un moyen de les contrôler. En effet, les data disponibles sur le web nous informent sur les différentes étapes du parcours de l’internaute dans sa recherche d’information. Des renseignements, permettant au « sachant » d’agir là où se propage le fake et de rétablir la vérité sur un sujet. Évitons alors les frais d’un procès en révision en mettant au pilori les plateformes et les foules irrationnelles. Focalisons-nous sur le vrai problème, nous tous qui détenons et véhiculons l’information.