Article de Adrien Renaud pour Clinic
La santé première victime des fake news
Avez-vous connaissance de fake news spécifiques au secteur dentaire?
Je suis tombée récemment sur l’émission Root Cause en zappant dans ma bibliothèque Netflix. Ce soi-disant documentaire soutient que la dévitalisation d’une dent pourrait entre autres entraîner un cancer du sein. « 98% des femmes qui ont un cancer du sein ont une dent dévitalisée du même côté que leur cancer du sein”, répète ainsi plusieurs fois le film.
Mon radar à fake-news s’est tout de suite alerté de la dimension manifestement alarmiste et émotionnelle de cette information d’une part, de cette statistique qui semble jouer sur un biais classique en fake news, la confusion entre corrélation et causalité. Une rapide recherche sur Google m’a permis de constater que, si le reportage existe depuis octobre 2018 sur différentes plateformes, en revanche la fake-news elle, était bien antérieure.
Un article d’Hoaxbuster, le chasseur de canulars du web, dénonçait déjà la supercherie en 2015 et remontait à la source de cette croyance, un chirurgien-dentiste rayé de son ordre et auteur du livre « Dents dévitalisées qui dévitalisent »…
Lire l’article en vous abonnant à la revue Clinic