Contenu plus disponible
À l’heure actuelle, les entreprises sont en “guerre digitale”, attaquées sur le front de l’opinion par un consommateur qui a pris le pouvoir. Cet empowerment a été permis par une chose, l’adoption de technologies à travers plusieurs révolutions d’usage.
En 20 ans il y en a eu 4 qui ont complètement bouleversé l’équilibre en place :
- Le web 1.0, celui des moteurs de recherche, a permis au consommateur de s’informer
- Le web 2.0 a consacré le consommateur mobilisé sur les médias sociaux. Les entreprises Web 2.0 qui ont compris sont celles qui ont su avoir une conversation avec leur audience et développer une communauté
- Le web 3.0 a permis d’augmenter le citoyen/consommateur grâce à la donnée
- Le Web 4.0 a crevé l’écran et pénétré le réel
Présent sur toute la chaîne de valeur du producteur au distributeur, c’est le consommateur qui fait aujourd’hui bouger les lignes, amène le principe de l’uberisation et remet en cause les “Business Models” de nos entreprises. Comme l’a très bien dit Sébastien Bazin (Directeur d’Accor) : “il faut arrêter de résister aux révolutions numériques”. Voici quatre arguments qui vont vous démontrer qu’une transformation lorsque l’on a le “client à cœur”, apporte plus en termes de performance que de le mettre simplement “au cœur” de l’organisation. Cette méthodologie, nous l’avons baptisée « Les 4 D de la transformation digitale » :
- Direction : le top management donne le ton
- Déployer : améliorer l’expérience client en se focalisant sur le véritable parcours du client
- Data : comme levier d’innovation
- Disruption : se préparer à changer de Business model