À l’occasion du Forum Changer d’Ère, Caroline Faillet animera le débat de la table ronde “Ayons le même âge numérique” le 21 juin 2018 à la cité des sciences et de l’industrie (30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris).
Retrouvez ici quelques pistes de réflexion :
- Au sens « d’artisan de sa vie », il devrait être possible de choisir les conditions de son apprentissage ou de sa formation, de jouer la transdisciplinarité et favoriser les passerelles entre filières générales et professionnelles afin de se former tout au long de la vie. L’individu ne doit pas subir, mais agir.
- L’Éducation Nationale et les formations continues doivent permettre à chacun d’être acteur de sa vie, plus que cela : d’être artisan de son propre apprentissage.
Aujourd’hui, le digital permet de parler, d’échanger, d’apprendre… sur tous types de sujets. Du tutoriel sur YouTube au MOOC disponible gratuitement, le numérique doit permettre à l’ensemble des acteurs académiques de transmettre leur savoir sans contrainte.
Hugues De Jouvenel (Président et fondateur du think tank Futuribles) et Diane Lenne (Entrepreneur, fondatrice de We Are Peers) seront challengés par Caroline Faillet (Co-fondatrice de Opinion Act, cabinet d’étude et de veille sur l’influence d’Internet sur le comportement du public).