Le mercredi 30 janvier 2019, Caroline Faillet interviendra au séminaire entreprise et sécurité au sein du Centre de conférences du MEAE (Paris 15e) lors de la table ronde dédiée à la gestion des rumeurs en situation de crise.
Élections américaine et brésilienne, OGM, Glyphosate, Linky, vaccins… aujourd’hui toutes les sujets peuvent être pollués par la propagation d’Infox au sein du web. Si la rumeur a toujours existée, elle a trouvé dans le web un outil de propagation sans frontière. Pourtant, si internet, les réseaux sociaux… sont souvent décriés par la presse, les politiques… comme principale vectrice de diffusion, il est important de voir en eux le remède à cette désinformation. Le monde numérique offre pour la première fois la chance de contrôler la rumeur, de la canaliser, de traiter sa source…
Toutefois, face aux millions de contenues venus du web comment peut-on utiliser cette “arme” ? Quels rôles peuvent jouer les plateformes comme Twitter ? Comment mettre fin au risque de propagation d’une Fake News et adapter nos défenses à ce nouvel art de la guerre digitale ? La solution est pourtant simple, devenons tous des Fact-checkeurs !
Lors de cette table ronde consacrée aux rumeurs, Caroline apportera à l’auditoire les clés de compréhension des mécanismes de diffusion des rumeurs et fake news sur le web, ainsi que la manière dont celles-ci sont susceptibles de se propager dans des situations d’urgence (crises socio-politiques, catastrophes naturelles, menaces terroristes, etc.).
En savoir plus :