Le 21 juin 2018, Caroline Faillet challengeaitHugues De Jouvenel (Président et fondateur du think tank Futuribles) et Diane Lenne (Entrepreneur, fondatrice de We Are Peers) lors de la 6e édition du Forum Changer d’Ère. Pour Caroline Faillet, être artisan de sa vie est une expression qui revêt deux dimensions :
La première correspond à l’être de travail qui maîtrise un art. Il n’est pas prisonnier de la société, il ne subit pas les règles et ne dépend pas des autres. Au contraire, le travail le libère, car il lui permet de se projeter dans l’avenir. Il n’est d’ailleurs pas anodin que Promété, le transmetteur de feu qui apporte la connaissance de la métallurgie aux hommes, signifie en grec le prévoyant.
La seconde, corresponds au rêve de l’être, à ses ambitions…. Certes nos actes nous définissent, mais nos rêves, à condition que l’on ne bascule pas dans une vie à la Emma Bovary, nous inspirent. Comme Nelson Mandela nous y a exhortés, être auteur de sa vie c’est aussi ne pas avoir peur de ses rêves et de sa propre lumière.
“Se voir petit ne rend pas service au monde“. Cette phrase de Marianne Williamson résume parfaitement notre table ronde. Chacun doit donc être acteur et auteur de sa vie en cultivant son art et ses talents tout au long de son existence.
Découvrez l’ensemble de la table ronde dans la vidéo ci-dessus.