“La raison d’être, fille des révolutions numériques” à retrouver dans la Revue des marques
En moins de 20 ans, les entreprises ont vu croitre la pression sociétale au point de devoir désormais justifier d’un intérêt collectif. Du simple rapport de développement durable en 2000, à la démarche RSE, les voilà contraintes de définir leur raison d’être. Ni stratégie chiffrée, ni promesse marketing, la raison d’être est une mission qui lie l’entreprise aux générations futures et pose les bases de sa pérennité.
Quand Nike s’engage publiquement en choisissant le footballeur Colin Kaepernick comme ambassadeur de ses produits, alors qu’il avait fait polémique en protestant contre les violences policières à l’encontre des noirs américains, la marque transcende son « Just do It ». D’un registre purement sportif et individuel, elle lui donne par ce geste courageux et puissant, un sens politique, humain et social. Comment expliquer une telle prise de risque de l’entreprise à s’exposer ainsi dans l’espace public ?
La réponse réside dans le fait que le monde fait face depuis 20 ans à une transformation digitale, ou plus précisément, une transformation culturelle impulsée par des révolutions numériques qui force les entreprises à réinventer leur rapport à l’autre […]