Portrait des Eclaireurs de la com : La netnologie ? Un nouveau métier qui conjugue psychosociologie et data. Caroline Faillet analyse l’influence exercée à travers le numérique sur les opinions et les comportements. Portrait d’une stratège visionnaire.
14h30, la conférence de Caroline Faillet débute lors d’un événement organisé par Digimind. Les mots sont vifs, la pensée est claire et l’audience captivée. Je viens de prendre la direction du pôle digital d’une agence de communication alors que Caroline projette sur l’écran une carte intitulée « L’entreprise en guerre digitale ».
Mes cours de géo sont bien loin mais ces drôles de légendes me séduisent; quelques années plus tard, j’ai le plaisir de franchir la « ligne Maginot » avec cette femme pour qui les zones d’influence sont des territoires à conquérir.
Première startup dès les bancs de HEC
Le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu et Caroline termine ses études de Finance sur le campus de HEC lorsqu’elle lance sa première startup « Ipnoz ». L’internet est encore un gigantesque tas de 0 et de 1, de développeurs pionniers et de contenus flash mais l’idée de lancer une agence spécialisée dans le marketing viral vient de germer.
L’augmentation du trafic n’est pas encore le nerf de la guerre digitale mais les forums commencent à fleurir un peu partout et son intérêt pour les communautés online ne cesse de s’affirmer. Elle tombe alors sur un « petit ouvrage » – « The Cluetrain Manifesto » – rédigé en 1999 par quatre types qui prédisent la création des réseaux sociaux, l’utilisation de notre internet contemporain et qui posent les bases du marketing du XXIème siècle à travers quatre vingt quinze thèses. La première ? Markets are conversations ! […]