Le SIECLE DIGITAL publie le premier match digital du cabinet Opinion Act sur le secteur du jouet. Retrouvez l’étude en cliquant ici.
Déjà fragilisé par de fortes contraintes (sensibilité à la mode et au marketing, pression sur les prix, concurrence avec les jeux vidéos, forte saisonnalité…), le marché du jouet a été bouleversé par le digital. En seulement 10 ans, le e-commerce s’est accaparé 17% du marché et de nouveaux usages s’installent. Quels sont les acteurs qui tirent le meilleur parti de ces nouveaux comportements d’achat ?
Méthodologie de l’étude : Bolero retient 3 critères de leadership qui révèlent la présence incontournable sur les parcours client :
– Les marques les plus spontanément consultées (données de recherche sur la marque) ;
– Les marques dont les internautes parlent le plus (données de mentions sur les réseaux sociaux au sein de discussion sur la catégorie) ;
– Les marques les plus visibles sur les recherches des internautes sur la catégorie.
15 distributeurs et les 20 premiers fabricants de 9 segments marché (hors jeux vidéos) ont été jugés dans leur performance sur ces 3 facteurs de domination digitale.
Des usages digitaux qui révèlent les tendances du marché
Certains types de jeux sont sur-représentés dans les recherches sur Internet, montrant une pénétration du digital plus importante mais aussi une nouvelle tendance, l’attrait des adultes pour les jeux. Les jeux de société, jeux de plateaux, puzzles pèsent ainsi 31% des recherches en ligne contre 13,9% de poids marché au réel. Certains sites e-commerce ont flairé la tendance en se positionnent sur ce créneau comme Espritjeu.com ou philibertnet.com […].