COVID-19 : Quels sont les facteurs d’adhésion et de rejet du pass sanitaire en France ?

COVID-19 : Quels sont les facteurs d’adhésion et de rejet du pass sanitaire en France ?

COVID-19 : Quels sont les facteurs d’adhésion et de rejet du pass sanitaire en France ? 2250 2650 Opinion Act

Quels sont les arguments pour et contre le pass sanitaire sur le web ?

 

Depuis le 9 juin dernier, le Pass sanitaire est le sésame nécessaire pour accéder aux événements de plus de 1 000 personnes en France, à l’instar des foires d’exposition, des concerts et des compétitions sportives. Présenté sous le nom de Certificat vert numérique (Digital Green Pass) en Europe, il permettra également, à partir du 1er juillet 2021, de faciliter la libre-circulation des citoyens de l’Union Européenne et des ressortissants étrangers présents sur le territoire.

L’évolution de l’opinion publique à propos du pass sanitaire

Si le Pass sanitaire est désormais plébiscité par six français sur dix, selon des études Ifop et Odoxa-Backbone Consulting, 52% des Français s’y déclaraient formellement opposés en mars dernier. Et alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 bat son plein en France, l’instauration du passeport sanitaire continue de faire polémique au sein de la population française et parmi les personnalités politiques.

Processus de suivi de l’étude de l’opinion publique au sujet du pass sanitaire

En étudiant l’expression spontanée des publics sur le Pass sanitaire, nous avons voulu comprendre quels sont les mécanismes d’adhésion et de rejet du Pass sanitaire en France, ainsi que leur évolution, à partir des discussions sur la période du 1er mars 2021 au 31 mai 2021. 

Pour cela, nous avons procédé à un échantillonnage aléatoire de 200 commentaires sur les espaces crawlés par l’outil de social listening Talkwalker. Nous avons appliqué la méthodologie d’analyse d’Opinion Act en distinguant les canaux d’expression, les registres d’expression, les arguments en présence et la tonalité à travers notre échelle d’acceptabilité sociale. Cette échelle comporte neuf niveaux alliant la notion de tonalité (positive ou négative) et l’expression de sentiments ou de comportements (doute, rejet, soutien…). 

Principaux enseignements de l’expression des publics sur le web à propos de l’instauration du Pass sanitaire comme élément de lutte contre le Covid-19

• Les principaux arguments pour et contre le Pass sanitaire

8 types d’arguments ont été dégagés de l’expression spontanée des publics en faveur ou en défaveur du Pass sanitaire. Si certains s’avèrent rationnels (retour à la “vie d’avant” par ce mécanisme de protection des populations, protection des données), d’autres marquent des inquiétudes en proie à des croyances ou idéologies (conspiration, gestion politique, confusions…).

Arguments pour et contre le pass sanitaire

 

Une opinion assez tranchée sur le Pass sanitaire

68% de prise de position contre seulement 16% d’analyse de l’information : notre analyse des motifs et des postures de prise de parole fait apparaître une opinion tranchée à l’égard du Pass sanitaire, marquant l’ampleur de la polémique sur le sujet. Les internautes partagent majoritairement leur opinion sur le Pass sanitaire, sans fonder leurs arguments sur des publications scientifiques. 21% des internautes sont cependant dans une posture d’analyse de l’information ou de questionnement pour se faire leur propre opinion.

Type d'expression sur le web à propos du pass sanitaire

Répartition des registres d’expression des internautes quand ils s’expriment sur le Pass sanitaire

 

Pass sanitaire : confrontation entre les arguments rationnels et une forte présence des thèses complotistes.

Une opinion très polarisée avec une forte emprise de l’émotionnel et des théories complotistes chez ceux qui rejettent le Pass sanitaire.

Les internautes en faveur du pass sanitaire s’appuient sur des arguments rationnels :

La quasi-totalité de ceux qui adhèrent au Pass sanitaire font appel à des arguments rationnels, mettant en avant la nécessité d’un pass sanitaire pour la reprise de la vie économique et touristique. 16% d’entre eux sont dans un registre d’expression de décryptage de l’information.

Les internautes contre le pass sanitaire s’appuient sur des craintes émotionnelles :

77% de ceux qui rejettent le Pass sanitaire sont sous l’emprise de biais émotionnels : leur posture est la prise de position sans étayer leurs sources d’information et leurs arguments se concentrent à 46% sur le contrôle des populations et à 12% sur la gestion de la crise par le gouvernement.


 

1. Quels mécanismes d’adhésion au Pass sanitaire ? 

Censé accélérer le retour à la vie normale tout en limitant les risques de contamination, le Pass sanitaire suscite, depuis quelques mois, de nombreux débats. Sur la période analysée, plusieurs arguments à la faveur de l’instauration du Pass sanitaire ont pu être relevés.

Diagramme de flux des arguments pro ou anti-Pass sanitaire

Diagramme de flux des arguments pro ou anti-Pass sanitaire

 

Argument n°1 : le pass sanitaire, un  synonyme de retour à la vie normale

La reprise des activités événementielles en France est le premier argument en faveur du Pass sanitaire mentionné par les internautes. Le Pass sanitaire est, avec la vaccination, l’outil phare de la stratégie française de déconfinement. Ce “retour à la vie normale” est plébiscité par 20% des internautes, le document étant obligatoire pour accéder à des rassemblements ou des grands événements depuis le 9 juin, date de réouverture des établissements recevant du public. Il est par exemple requis pour assister à des salons et foires d’exposition, aux festivals, aux compétitions sportives ou à certaines croisières. Les internautes soulignent également que le Pass sanitaire n’aura aucun impact sur 99% des activités de la vie quotidienne, ce document officiel n’étant pas requis pour l’accès aux lieux publics courants, comme le cinéma ou les musées.

Tweet en faveur du pass sanitaire

Commentaire d’un internaute grand public

 

Argument n°2 : la reprise des voyages et du tourisme international grâce au pass sanitaire

Les voyages européens sont également cités par les internautes comme un second argument en faveur du Pass sanitaire. Le Pass sanitaire, et plus précisément le Certificat vert numérique européen, est synonyme de reprise du tourisme international et des voyages intra-européens pour 9% des internautes. Ceux-ci saluent la levée des restrictions de voyage au sein de l’Union Européenne à partir du 1er juillet, et l’harmonisation des règles d’entrée et de sortie entre pays du bloc. Plusieurs internautes rappellent par ailleurs que l’obligation d’un carnet international de vaccination pour voyager n’est pas chose nouvelle.

Tweet en faveur du pass sanitaire pour pouvoir voyager

Commentaire d’un internaute grand public

 

Tweet en faveur du passeport vaccinal

Commentaire d’un internaute grand public.

 

Argument n°3 : le pass sanitaire, un enjeu de santé publique

Diagramme de flux illustrant l’adhésion des pro-vaccination au Pass sanitaire.

Diagramme de flux illustrant l’adhésion des pro-vaccination au Pass sanitaire.

 

Au-delà de la reprise des activités nationales et internationales, les internautes soulignent les enjeux de santé publique du Pass sanitaire. Ils considèrent en effet que le Pass sanitaire fait partie d’un ensemble de mesures de santé publique, destinées à protéger la population française et européenne contre une éventuelle reprise de l’épidémie de Covid-19. La figure ci-dessus met notamment en avant une forte adhésion (82% de commentaires positifs) des pro-vaccins Covid au Pass sanitaire, ces derniers estimant que la vaccination anti-Covid ne peut être efficace sans le second dispositif. 

La médecin @amelie_for_you (4,3K abonnés) rappelle à ce titre que la vie en communauté donne des droits, mais implique aussi des devoirs en matière de santé publique :

Thread Twitter de la médecin @amelie_for_you

Thread Twitter de la médecin @amelie_for_you

 

2. Quels mécanismes de rejet du Pass sanitaire ?

Défiance à l’égard du gouvernement d’Emmanuel Macron, confusion à l’annonce de nouvelles mesures et théories conspirationnistes sont au cœur du phénomène de rejet du Pass sanitaire par une partie de l’opinion publique française.

Répartition des tonalités relatives aux prises de parole sur le Pass sanitaire

Répartition des tonalités relatives aux prises de parole sur le Pass sanitaire.

 

• Raison de rejet n°1 : la confusion entre le pass sanitaire et le passeport vaccinal

Pass, passeport, certificat, sanitaire, vaccinal, vert… En France comme à l’étranger, le Pass sanitaire a pris différents noms et différentes formes depuis le début de l’année 2021, générant la confusion des internautes. Près d’un tiers de l’échantillon analysé mentionne en effet le passeport vaccinal pour désigner le passeport sanitaire, alors que ces deux documents poursuivent des objectifs différents. 5% des Français citaient également des exemples de pays étrangers ayant décidé de l’instauration d’un Pass avec des règles très strictes, comme en Israël où le passeport vert est nécessaire pour accéder aux restaurants. 

Cet amalgame entre les deux notions a induit une inquiétude de 6% des internautes quant à l’existence d’une potentielle discrimination sanitaire, avec la crainte d’un accès aux lieux publics réservé aux seuls vaccinés. Ils considéraient ainsi le Pass sanitaire comme une rupture dans le principe d’égalité entre les citoyens, une impression renforcée par les disparités d’accès aux vaccins anti-Covid en France et en Europe.

Toutefois, les confusions entre ces deux termes ont tendance à s’estomper à partir de la mi-mai, avec la définition des contours du Pass sanitaire et sa mise en place en juin. La possibilité de présenter un test négatif RT-PCR ou antigénique ou un certificat de rétablissement du Covid-19 en lieu et place du certificat de vaccination a permis d’apaiser les velléités de certains opposants au Pass sanitaire.

Tweet expliquant la différence entre pass sanitaire et passeport vaccinal

Commentaire d’un internaute grand public

 

Raison de rejet n°2 : crainte de complotisme et fakenews à propos du pass sanitaire

A l’instar de la majorité des sujets relatifs au Covid-19, le Pass sanitaire suscite la mobilisation de la complosphère à son encontre. Près de 40% des internautes fondent en effet leur rejet du Pass sanitaire sur des théories conspirationnistes propagées notamment par l’extrême-droite le document est considéré comme une atteinte aux libertés individuelles.

Répartition des communautés s’exprimant sur le Pass sanitaire

Répartition des communautés s’exprimant sur le Pass sanitaire

Le gouvernement français est notamment accusé de vouloir imposer un contrôle des populations et un traçage des individus par le QR Code de la version numérique du Pass sanitaire. Ces arguments jouant sur la peur sont par ailleurs relayés par des personnalités influentes sur les réseaux sociaux, comme le Président de l’Union populaire républicaine, François Asselineau, ou l’essayiste Philippe Herlin.

L’essayiste Phillippe Herlin s’exprime négativement sur le Pass sanitaire

L’essayiste Phillippe Herlin s’exprime négativement sur le Pass sanitaire

Enfin, nous pouvons observer une importante rhétorique complotiste au sein des commentaires rejetant le Pass sanitaire. Les notions de “Covidtature”, “d’apartheid sanitaire” ou les comparaisons du Pass sanitaire avec le “crédit social chinois” sont légion. Sur Twitter, l’utilisation des hashtags tels #NonAuPassDeLaHonte, #JeNeSuisPasUnQRCode ou #StopDictatureSanitaire marque également la forte opposition des internautes au Pass Sanitaire.

Nuage de hashtags relatifs au Pass sanitaire

Nuage de hashtags relatifs au Pass sanitaire

 

• Raison de rejet n°3 du pass sanitaire : la crainte de la faible efficacité des vaccins

Précédemment abordée au sein de notre étude sur la vaccination, la crainte de la faible efficacité des vaccins est un troisième argument de rejet du Pass sanitaire pour 10% des internautes. Ils mettent en effet en doute la pertinence du Pass sanitaire alors même que les vaccins ne garantissent pas une immunité totale. L’exemple du présentateur Benjamin Castaldi, qui a été contaminé par le coronavirus alors qu’il avait reçu une première injection de vaccin AstraZeneca, est notamment cité par les internautes. Cet argument irrationnel s’appuie sur une information véridique, mais détournée pour entrer dans le champ de l’argumentation anti-Pass sanitaire. Les autorités sanitaires indiquent au contraire que les deux doses de vaccin sont nécessaires pour développer une immunité suffisante contre la maladie. 

Diagramme de flux illustrant le rejet du Pass sanitaire fondé sur la crainte de l’inefficacité des vaccins anti-Covid.

Diagramme de flux illustrant le rejet du Pass sanitaire fondé sur la crainte de l’inefficacité des vaccins anti-Covid.

 

• Raison de rejet N°4 du pass sanitaire : une inquiétude quant à la protection des données

Enfin, 6% des internautes fondent leur rejet de Pass sanitaire sur l’insuffisance des garanties présentées en matière de protection des données, alors que les cyberattaques envers les données de santé sont de plus en plus courantes. En effet, le certificat sanitaire possède une version numérique, adossée à l’application TousAntiCovidVerif en France. Si le gouvernement Français et la Commission Européenne se sont engagés sur le respect de la protection des données immunitaires et personnelles obtenues via le certificat, nombre d’observateurs – dont la CNIL – ont pointé plusieurs failles dans l’application TousAntiCovidVerif. Les internautes se questionnent également sur le respect du secret médical, s’inquiétant que leurs informations de santé, jusqu’ici privées, se retrouvent exposées.

Tweet contre le pass sanitaire à propos du secret médical

Commentaire d’un internaute grand public

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Abonnez-vous à notre newsletter

Email *
Nom *
*Champs obligatoires
En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Opinion Act mémorise et utilise vos données personnelles tel que décrit dans notre Politique de confidentialité   
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Recevez notre Newsletter

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique en matière de cookies.

Privacy Settings saved!
Privacy Settings

When you visit any web site, it may store or retrieve information on your browser, mostly in the form of cookies. Control your personal Cookie Services here.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires. Ces cookies sont utilisés par notre hébergeur afin de mémoriser sur quel cluster de serveur les tâches du site sont exécutées.
  • 240plan
  • 240planBAK

  • resolution

Refuser tous les services
Accepter tous les services