Le marché du travail connaît une véritable guerre des talents. Chaque entreprise sait aujourd’hui l’importance de recruter mais surtout de fidéliser les meilleurs profils disponibles sur le marché. La réputation de votre entreprise est donc primordiale pour accroître votre marque employeur et ainsi dénicher les meilleurs talents.
Attractivité de l’entreprise : travailler sa marque employeur avec les avis collaborateurs
Les enjeux des avis collaborateurs
La première étape pour développer une marque employeur forte est d’inciter vos collaborateurs satisfaits (vos ambassadeurs) à laisser des avis sur leur expérience au sein de votre entreprise. Ces avis représentent alors un véritable atout pour l’attractivité de l’entreprise qui permettra aux futurs collaborateurs d’être rassurés sur l’expérience candidat proposée ou plus globalement sur la qualité de vie au travail de l’entreprise. Pour rassurer les candidats potentiels pendant leur recherche d’emploi, l’entreprise peut notamment mettre en place un site carrière dédié pour gérer à la fois la communication interne mais aussi l’expérience candidat des futurs collaborateurs. Il existe également des solutions dédiées sur le marché qui permettent de gérer efficacement vos avis collaborateurs.
Les espaces en ligne des avis collaborateurs
Des espaces en ligne comme Glassdoor sont spécialisés dans la notation des entreprises et sont aujourd’hui visités par des milliers d’internautes qui souhaitent en savoir plus sur les entreprises avant de les rejoindre. La majorité des utilisateurs de Glassdoor lisent au moins 5 avis avant de se faire une opinion d’après une étude Glassdoor x Segula Technologies. On constate en effet dans trois cas sur cinq l’effet positif de la présence de l’entreprise sur Glassdoor dans le processus de décision des candidats.
Vous l’aurez compris, votre stratégie de marque employeur doit permettre de penser ces différents espaces comme un un moyen de promouvoir l’engagement de vos collaborateurs. Glassdoor est un des leaders du secteur mais il existe d’autres solutions telles que Indeed par exemple qui peuvent être déployées par les ressources humaines.
Quelle approche pour gérer les avis collaborateurs ?
Veiller et écouter les avis laissés par vos collaborateurs est un des premiers réflexes à adopter, tout comme celui de répondre systématiquement aux commentaires qu’ils laissent sur leur expérience au sein de votre entreprise. La mise en place de la gestion des avis collaborateurs doit s’inscrire dans une stratégie d’e-réputation globale. N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée à la vision de l’e-réputation du cabinet Opinion Act pour en savoir plus.
Promouvoir l’engagement en social media des collaborateurs pour votre marque employeur
Les enjeux de l’employee advocacy
La deuxième étape pour développer une marque employeur forte est de travailler votre employee advocacy. Ce terme désigne le fait d’inciter les employés à communiquer sur leurs propres réseaux sociaux en partageant des contenus à valeur ajoutée.
Transformer vos employés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux
L’objectif principal d’optimisation de la marque employeur de votre entreprise est de transformer vos employés en ambassadeurs. En effet, un collaborateur satisfait est un collaborateur qui sera heureux de promouvoir votre entreprise sur le web. Les ambassadeurs se révèlent être un relais efficace pour donner envie aux meilleurs talents disponibles sur le marché du travail de rejoindre votre entreprise. En effet, selon une étude Nielsen, 78% des internautes feraient davantage confiance à des comptes sociaux personnels contre seulement 54% lorsqu’il s’agit de pages entreprise.
Pour construire et animer votre stratégie d’employee advocacy, des réseaux sociaux dédiés peuvent être déployés en interne pour favoriser l’échange entre les collaborateurs. Des solutions comme Sociabble, Workplace, Yammer ou encore Slack sont par exemple disponibles sur le marché.
Le social leadership, dernier angle de la stratégie pour accroître l’impact de votre marque employeur
D’après une étude Twitter réalisée en partenariat avec Harris Interactive, 71% des internautes français pensent qu’un CEO doit avoir un compte Twitter. Cela illustre bien la forte attente des collaborateurs d’un certain leadership de la part des dirigeants.
Le troisième et dernier angle de la stratégie concerne donc le social leadership. En effet, les dirigeants ont une place importante à jouer dans la stratégie de marque employeur à être mise en place.
Il est aujourd’hui de plus en plus important que les dirigeants prennent la parole et soient présents sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) afin d’incarner l’entreprise. Leur exposition, voire prise de position, renforcera leur leadership et leur exemplarité suscitera chez leurs collaborateurs un sentiment fort d’appartenance et de fierté. Leur présence digitale sera également un moyen efficace pour engager leur communauté et transmettre vision et valeurs de l’entreprise.
Une stratégie d’optimisation en 3 phases
La stratégie d’optimisation de la marque employeur de votre entreprise comprend donc 3 phases complémentaires :
- Inciter vos collaborateurs à partager leur expérience positive au sein de votre entreprise via les avis collaborateurs
- Favoriser l’engagement de vos collaborateurs à prendre la parole sur le web grâce à l’employee advocacy, notamment sur les réseaux sociaux
- Promouvoir la vision et les valeurs d’une entreprise forte grâce au social leadership
Notre approche cross data pour développer votre marque employeur
La mise en place d’une stratégie d’e-réputation demande une expertise particulière. Nous vous recommandons en effet de vous faire accompagner par une équipe de professionnels dédiée au projet pour développer une marque employeur forte. Notre cabinet Opinion Act est spécialisé dans la mise en place de stratégie d’e-réputation. Grâce à notre approche centrée sur la data, nous pourrons définir les actions à mettre en place pour accroître votre marque employeur et vous accompagner dans leur exécution. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie de marque employeur.