Si vous aviez prévu de partir à Santorin cet été, loin de la France et des Français, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez avec une partie des followers d’Enjoyphoenix. L’une des plus grandes influenceuses française d’Internet a récemment posté une série de photos Instagram de son séjour paradisiaque et sponsorisé sur l’île grecque. Les clichés ont sûrement donné des idées à certains. Cela correspond à la première phase dans le cheminement du choix des vacances : l’inspiration. Dans le cas présent, elle part d’une photo d’hôtel de luxe, mais elle aurait également pu venir de la vidéo de Squeezie partit au Japon adopter son chien.
« Après cette phase d’inspiration, l’idée germe et les personnes entrent alors dans une logique de comparaison des prix, regardent les avis, les recommandations ou encore les retours d’expérience d’autres voyageurs sur des forums par exemple », explique à 20 Minutes, Caroline Faillet, enseignante en stratégie digitale à HEC. L’auteure de L’art de la guerre digitale résume cela à « une somme d’influences numériques qui va avoir un impact sur le voyageur jusqu’à sa décision finale ».
A chacun son influenceur
Un parcours pendant lequel le futur voyageur pourra changer d’avis de nombreuses fois, mais qui surtout ne sera pas du tout le même selon son profil. « Les familles avec des enfants vont plutôt aller sur des blogs, alors que les personnes cherchant des bons plans iront surtout sur des forums. En fait, on va chercher sur Internet une communauté qui nous ressemble », analyse Caroline Faillet.
Un comportement qui n’a pas échappé aux acteurs du tourisme, d’autant que les chiffres sont là. Selon une enquête de L’argus de la Presse/groupe Cision, en collaboration avec Ipsos datant de 2017, 75 % des internautes qui suivent un influenceur ont déjà effectué un achat après avoir lu un de ses contenus. Du coup, les agences de voyages, les compagnies aériennes, mais également les services de tourisme des Régions passent de plus en plus par ces nouveaux leaders d’opinion pour communiquer.