Fondé en 2004, Opinion Act est un cabinet de 45 consultants, spécialistes de l’influence du numérique sur les publics. Pionnier de l’analyse des données issues du Web et des réseaux sociaux, Opinion Act oriente désormais son action autour des data-driven strategies. Explications avec Caroline Faillet, « Netnologue » et cofondatrice de Bolero.
Qu’est ce qui a conduit à la création du cabinet Opinion Act ?
Nous nous intéressons depuis les années 2000 aux phénomènes de propagation propres au Web, et avons pris très précocement conscience de ce que l’émergence des réseaux sociaux allait profondément révolutionner notre relation à l’autre, et l’identité même des consommateurs.
Nous avons développé des méthodologies d’analyse de l’opinion pour décoder, décrypter cet environnement numérique, le rendre compréhensible pour tous afin d’en tirer le meilleur parti. Les réseaux constituent un nouveau vecteur de réputation pour les organisations et fournit ainsi un moyen d’influence très efficace pour les consommateurs. Il devient dès lors essentiel pour les entreprises de comprendre ces enjeux pour mieux les maîtriser. Notre but étant d’assurer la pérennité de nos clients, de défendre leur réputation et de réfléchir avec eux à leurs business models de demain.