Le cabinet Opinion Act, spécialiste de l’influence du numérique sur les publics, est heureux de vous présenter le match digital des Zoos en France.
Quelques données clés sur les zoos touristiques en 2018
Selon Opinion Act, l’activité digitale générée par cet ensemble représente près de 20 761mentions sur le Web par an et a donné lieu à pratiquement 830 300 requêtes sur Google en juillet 2018. Les 4 éléments clés à retenir de cette étude sur la présence digitale et les marques référentes du secteur :
Décryptage digital du secteur
Dans cette « digital league », c’est le zoo de Beauval qui remporte la bataille du web. Possédant une forte notoriété (notamment due au travail offline), une bonne visibilité sur les moteurs et une forte recommandation, Beauval, en bonne position sur l’ensemble des matchs, apparaît même comme le référent du secteur. Son travail digital lui permet de se placer devant le célèbre parc animalier de Paris, possédant la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
À noter la forte notoriété «offline» de certains zoos qui oriente les recherches des internautes directement sur leurs espaces. Dans le cas présent, Beauval a bénéficié d’évènements externes, comme l’arrivée d’un bébé panda, pour voir sa courbe de notoriété fortement augmenter. À côté de cela, les zoos du Pal et de la Flèche (émission télévisée) bénéficient des nombreux reportages qui ont été faits sur eux. Un exemple typique du lien qu’il peut y avoir entre le réel et le virtuel.
Il est important de noter le bon travail SEO des zoos qui, au contraire des parcs d’attractions ne laissent pas aux sites distributeurs le soin de gérer leurs offres. Même si Trip Advisor et Famillyscope sont fortement présents grâce à leurs offres généralistes en termes d’activité, les leaders des zoos ont choisi de conserver un contact direct avec le consommateur.
Enfin, sur le web social, ce sont les grands zoos qui viennent se positionner en tête dans un secteur fonctionnant par nature sur le retour d’expérience. Une caractéristique accentuant encore la mainmise que possèdent certains acteurs sur ce secteur.
Sur le terrain de la “guerre digitale” il faut apprendre à combattre sur plusieurs fronts pour pouvoir devenir le référent du secteur. Si rien n’est jamais perdu sur ce champ de bataille, reste à savoir maintenant, si les autres acteurs en embuscade arriveront à combler leur retard.
"Match digital secteur zoo"