Le cabinet Opinion Act, spécialiste de l’influence du numérique sur les publics, est heureux de vous présenter le match digital des marques automobiles en France.
Quelques données clés sur le secteur automobile en 2018
Selon Opinion Act, l’activité digitale générée par cet ensemble représente près de 1 805 400 mentions sur le Web par an et a donné lieu à pratiquement 3 777 000 requêtes sur Google en juillet 2018. Les 4 éléments clés à retenir de cette étude sur la présence digitale et les marques référentes du secteur :
Décryptage digital du secteur
Dans ce match digital en 3 sets, deux marques françaises se disputent le titre du Grand Chelem de l’hexagone. Si l’entreprise Peugeot tient la distance sur la notoriété et la visibilité sur Google, ces dans la 3e manche qu’il cède la place à Renault.
En termes de notoriété, quatre marques automobiles (2 françaises et 2 allemandes) réussissent à glaner près de 50% des recherches directes sur les moteurs. Si la «Deutsch Qualität» possède une bonne notoriété, il est important d’observer que les marques françaises sortent gagnantes de cette manche face à notre voisin européen.
À noter, la forte prédominance des intermédiaires dans la conquête de visibilité sur les moteurs. Les sites de vente de véhicule d’occasion, les comparateurs… réussissent à se positionner en tête en termes de SEO, laissant alors une place modeste, aux marques elles-mêmes.
Enfin, sur le web social, c’est Renault qui vient se positionner en tête avec plus d’un quart des mentions du secteur sur les réseaux sociaux. Dans un secteur fonctionnant sur l’expérience utilisateur, les réseaux sont devenus un axe de communication majeur pour les marques automobiles.
Si, rien n’est acquis sur le terrain de la “guerre digitale”, Renault et Peugeot devront continuer à lutter hardûement sur le web pour ne pas perdre leur place face au poids lourd allemand et internationaux.
"Match digital secteur automobile"