Si les réseaux sociaux sont déjà devenus un outil décisif pour les cabinets de recrutement, ils ne sont pas pleinement exploités par les entreprises sur le volet RH. Outre la gestion des menaces (détecter l’envie de démissionner d’un collaborateur par son activité sur LinkedIn, endiguer une mauvaise réputation du management d’un service…), le web social constitue un vivier d’opportunités de captation et de conviction des talents que s’arrachent les sociétés.
Surveillez votre marque employeur pour savoir ce qui se dit sur votre entreprise
Vous ne contrôlez pas les données qu’échangent vos employés : Google est plus consulté que les intranets pour s’informer sur l’entreprise, LinkedIn est plus utilisé que les annuaires internes, Facebook concurrence les sites de syndicats pour l’appel à la mobilisation… Les jeunes recrues viennent avec des réflexes qui bouleversent la communication interne. Comprenez ces outils et utilisez-les !
Augmentez votre attractivité auprès des candidats potentiels
Il n’y a aucune frontière entre vos employés et les candidats potentiels. Les postulants consultent un site recrutement pour savoir quel discours servir en entretien mais ils se font leur opinion ailleurs : site de notation d’entreprise, d’évaluation de stage, forums étudiants, féminins où ils questionnent des salariés en place. Suivre sa marque employeur permet de capter les attentes de ces candidats et d’y répondre.
Soyez le porte-parole de votre entreprise et partagez sur votre activité
Votre entreprise est mal représentée si vous ne suivez pas ce qui est dit à propos sur les réseaux sociaux. Ce sont les profils les plus précaires et qui ont une vision partielle de l’entreprise (stagiaires, intérimaires, sous-traitants, jeunes…) qui s’expriment le plus sur les coulisses de l’entreprise. Comblant le vide laissé par leur employeur, ils en deviennent les porte-paroles à leur insu. Contrôlez et canalisez les opinions qui s’expriment en surveillant votre image et votre réputation sur le web.
Formez vos collaborateurs à communiquer autour de votre marque employeur
Votre entreprise est à la merci des personnalités qui la composent. Le public n’a encore que peu conscience qu’il mêle sur Internet et les réseaux sociaux des informations liées à son travail et à sa vie personnelle. Publiant des vidéos réalisées sur son lieu de travail, écrivant un blog polémique à son nom permettant les recoupements avec sa position dans l’entreprise… l’employé, voire le dirigeant mêle parfois involontairement l’image de son entreprise à sa propre identité numérique. Formez et informez !
Désamorcez les conflits avec vos collaborateurs en amont
Vous n’avez que peu de recours juridiques. Fermeture d’un forum d’employés, attaque en diffamation d’un blogueur pour avoir critiqué son entreprise… On ne compte pas les gaffes des entreprises qui ont occasionné plus de dommages en offrant une caisse de résonance à leur adversaire qu’une reconnaissance du préjudice. Oubliez donc les déclarations de guerre et dialoguez !
EN SAVOIR PLUS
Les nouvelles formes de point Godwin et leur impact sur la réputation
Les risques de réputation liés aux réseaux sociaux
L’e-réputation, seul paramètre dans l’influence
sur la décision du consommateur ?