#OPINIONMATTERS : Le pouvoir des foules numériques
En 2020 les foules numériques ont continué leur quête de pouvoir, à la faveur d’une situation qui a exacerbé le potentiel contestataire des populations. Un empowerment conquérant pour le meilleur (lutte contre le racisme, le sexisme, les dictatures…) mais aussi pour le pire quand elles cèdent aux sirènes des complots et sombrent dans l’obscurantisme. Les foules numériques sont-elles victimes ou bourreaux de nos entreprises et nos institutions ?
Découvrez notre dossier sur les 3 grandes tendances de l’empowerment 2021 :
1/ Les révolutions ne se font plus seulement à la maison
• L’année des nouvelles armureries numériques
Les hashtags ne suffisent plus aux activistes : ils savent désormais mêler le virtuel et le réel. Comment s’opère la radicalisation des communautés et le passage à l’action ?
2/ La quête de réponse du grand public a trouvé des repères dans le complotisme
• L’année où le complotisme est devenu mainstream
Est-ce un échec des médias et de la communication des sachants ? Ou bien un signe de la toute puissance des lanceurs d’alerte, des mythologies complotistes et des organes de réinformation ?
3/ Les « réfugiés politiques » des réseaux sociaux font émerger le dark social
• L’année de la politisation des plateformes
Des communautés fuient les grandes plateformes vers de nouvelles applications plus en adéquation avec leurs opinions. Faut-il saluer cette concurrence aux GAFAM ou s’inquiéter de cette polarisation et marginalisation ?
Et toute l’année, restez connectés au sujet avec le hashtag #opinionmatters
Télécharger le dossier ci-dessous :
"Les trois grandes tendances de mobilisation en ligne 2021"