Caroline Faillet, en collaboration avec le journaliste Marc O.Ezrati, publiera mardi 16 octobre son deuxième ouvrage « Décoder l’info, Comment décrypter les fake news » aux Editions Bréal, deux ans après « L’art de la guerre digitale » (Dunod) – Prix 2017 de l’Académie des Sciences Commerciales. Ce nouvel ouvrage, entend participer au débat public sur les infox* et apporter des conseils concrets aux citoyens et aux entreprises, à la fois victimes et bourreaux de ce fléau.
Élection de Trump, Brexit, Irma, Linky, NDDL… dans une société de l’infobésité, le paradoxe est que le public n’a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Dans cet ouvrage, Caroline Faillet, en collaboration avec Marc O.Ezrati, propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions que sous-tendent ces fake news, la Netnologue décrypte les manipulations de l’opinion qui sont à l’œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu’elles engendrent. Sans oublier les enjeux de réputation pour les entreprises !
Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l’ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.
Digitale entrepreneuse, Caroline Faillet conseille et accompagne les grandes entreprises (SNCF, Saint-Gobain, Essilor…) dans leur stratégie depuis le décryptage de l’influence du numérique sur leur marché jusqu’à la mise en œuvre de leur plan de transformation. Elle collabore avec le monde académique (HEC Executive Education, IHEDN à l’Ecole militaire…) pour former les cadres dirigeants aux techniques d’influence digitale.
* Nouvelle traduction proposée par la commission d’enrichissement de la langue française du terme « fake news ».