Les data font depuis longtemps partie intégrante du fonctionnement des entreprises. Il s’agit d’informations essentielles, souvent sensibles, qui leur permettent de structurer leurs orientations et de veiller au bon fonctionnement de leur activité.
En matière de marketing et communication, on peut distinguer différentes types de données :
– Les données internes à l’entreprise : données CRM, Centre de relation client, SAV, données marketing et commerciales sur les marques ou les produits.
– Les données externes : toutes les informations sectorielles, concurrentielles ou issues de l’activité des internautes et parties prenantes sur le web (recherches Google, conversations sur les réseaux sociaux, articles media, articles de blog, fils de discussion sur les forums, avis consommateurs, contenus sur les sites de marque ou institutionnels).
Avec l’expansion du web conversationnel et comportemental, les données digitales sont devenues une formidable source d’information et de savoir pour guider les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies et les aider dans leurs prises de décisions.
Qu’est-ce que la Data Intelligence ?
La data intelligence est le fait de collecter des données digitales quantitatives et qualitatives, de les structurer et les analyser afin de mieux appréhender son marché.
La finalité de ce processus sera notamment de construire des stratégies et plans d’actions éclairés ou encore d’enrichir et développer les propositions de valeur. Les enseignements qui découlent de l’analyse de ces données constituent alors de formidables leviers de développement et de performance tant au niveau marketing, communication que business.
Quels bénéfices concrets apporte la Data Intelligence ?
Comprendre et s’ancrer sur son marché, veiller sur la réputation de sa marque, mieux connaître ses cibles ou construire une vision d’entreprise solide, voici ce que peut vous apporter l’analyse et l’interprétation des données digitales.
C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui pour toute entreprise de savoir tirer profit de ces données publiques pour piloter sa stratégie et maîtriser son environnement. Mais un tel processus est parfois complexe à appréhender, car il est conditionné par la présence en interne de différentes composantes : profils experts du digital, outils de collecte et de monitoring des data, clarté des objectifs de l’entreprise, gouvernance, niveaux d’investissement.
Exploiter les données digitales : quel est votre profil d’entreprise ?
Vous l’aurez compris, l’exploitation des données dépend de la maturité digitale de l’entreprise et de la façon dont elle se structure pour mettre en place une telle approche. Le facteur-clé de succès dans la mise en œuvre de la démarche consiste à aborder la question par étape, en faisant converger vos ambitions avec vos moyens, en définissant bien vos objectifs et en vous projetant sur l’usage que vous aurez réellement des données recueillies et analysées. Fort de notre expérience en matière de data intelligence et de nombreuses années de collaboration aux côtés de nos clients, nous avons pu établir une roadmap de la maturité digitale des entreprises. Cette roadmap est jalonnée par cinq profils types d’entreprises engagées sur le parcours d’intégration des data dans leurs plans stratégiques.
1. Profil Exploratoire
Votre priorité est de rester connecté à l’actualité de votre marché, comprendre votre environnement et surveiller ce qui se dit sur votre entreprise. Il s’agira alors pour vous de mettre en place une veille informationnelle associée à une veille de réputation. Vous obtiendrez ainsi des données secteurs catégorisées ainsi qu’un relevé des données liées à la réputation de votre entreprise et de vos marques (thématiques associées, tonalités et communautés).
2. Profil Sécuritaire
Vous avez besoin de protéger la réputation de votre marque ou de mesurer sa performance par rapport aux concurrents. Commencez par réaliser un audit de réputation et/ou un audit de performance de votre site web. L’un vous aidera à comprendre comment votre entreprise est perçue et l’autre comment votre écosystème digital performe dans la captation de vos prospects ou publics. Vous pourrez ensuite mettre en place une veille de réputation très ciblée, voire un process de gestion de crise digitale en cas de sujets à risque détectés.
3. Profil Conversationnel
Vous cherchez à mesurer la performance de votre marque au sein de son secteur ou comprendre les usages digitaux relatifs à votre marché. Une veille sectorielle et concurrentielle vous permettra de capter et suivre l’actualité et les tendances marché. Ces data vous guideront dans la mise en œuvre de votre stratégie de contenus et orienteront vos prises de paroles tant en mode informatif sur votre site qu’en mode conversationnel sur vos réseaux sociaux.
4 . Profil Stratégique
Vous cherchez à collecter des insights pour mieux comprendre vos prospects et clients de façon à faire évoluer votre proposition de valeur. C’est au travers d’une veille marché et clients que vous obtiendrez une remontée des irritants et aspirations de vos publics. Ces données consolidées pourront être intégrées au sein de fiches personae, une approche bottom up de la segmentation de vos cibles. Vous pourrez alors structurer votre présence digitale (menu du site Internet, politique de contenu, présence sur les réseaux sociaux) en vous adaptant à vos cibles et non l’inverse. C’est la clé pour évoluer vers une approche user-centric qui est le profil ultime auquel vous pouvez aspirer sur cette aventure de la digital intelligence !
Rien ne vaut un échange de vive voix afin de nous expliquer votre situation et nous partager vos enjeux et objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter plus avant.