Communiqué de presse : Près de 50% de croissance pour Opinion Act

Communiqué de presse : Près de 50% de croissance pour Opinion Act 600 300 Opinion Act

Lyon, le 5 avril 2018 – Opinion Act, cabinet conseil en stratégies digitales, annonce un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros pour 2017 en progression de 48,6%. Pour 2018, Opinion Act prévoit de renforcer ses équipes avec encore une dizaine de nouvelles embauches à prévoir cette année.

“Les bons résultats de Opinion Act en 2017, qui succèdent à deux années de croissance à deux chiffres, ne sont pas le fruit du hasard mais d’une stratégie de croissance pensée et initiée en 2015. Face aux mutations digitales auxquelles les entreprises ont à faire face et aux nouveaux modèles d’affaires qui en découlent, l’offre proposée par Opinion Act se trouve aujourd’hui en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises. Notre approche méthodologique rationnelle nous donne une position de tiers de confiance unique auprès de nos clients pour les accompagner dans la conduite de leur stratégie digitale, depuis les études et la veille eRéputation, jusqu’au pilotage de la stratégie digitale et la mise en œuvre des indicateurs de performance.”

François Pinochet, co-dirigeant de Bolero

2017 : Opinion Act franchit le cap des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires se répartit entre le conseil en stratégies d’influence et d’e-réputation et l’accompagnement de la digitalisation du « business », à hauteur de 50%.  La veille d’opinion, les études pour cartographier l’environnement web ou modéliser les parcours d’influence constituent l’autre moitié de l’activité.

Opinion Act compte aujourd’hui une soixantaine de clients dans des secteurs d’activité très variés : agro-alimentaire, banque et assurance, bâtiment, énergie, industrie, santé, transport… Opinion Act est fier d’avoir signé de nouvelles missions avec des clients prestigieux ou sur des sujets de société qui font débat, parmi lesquelles : MSD , Michelin, Colombus Café, Thuasne, la Maison des Obsèques, Promodentaire, Vetoquinol…

Parmi les nouvelles missions menées par Opinion Act en 2017 pour ses clients, signalons :

• La création d’une « practice santé » proposant des missions de Pharmacovigilance digitale (surveillance des effets secondaires des médicaments dans l’expression spontanée des patients sur le web) et la descriptiondes parcours patient et/ou médecin sur les pathologies.
  • Les « Ateliers Disruption » : à partir des données d’opinion recueillies sur les sources d’irritation ou les aspirations des utilisateurs, un « business-game » est organisé avec le comité de direction. Il consiste à détruire l’entreprise pour mieux réinventer son business-model.

2018 : Opinion Act consolide son avance avec le « référentiel data »

La Netnologie (l’analyse de l’impact du numérique sur l’opinion et les comportements des publics) est au cœur de la méthodologie du cabinet pour objectiver par les données digitales toutes les préconisations. Afin de fournir à ses clients des données de référence leur permettant de se comparer à leurs concurrents ou à des performances moyennes d’un secteur d’activité, Opinion Act a élaboré en 2017 et va industrialiser en 2018, une démarche de collecte massive de données sur les entreprises de nombreux secteurs.

“Les entreprises veulent mesurer le ROI de leurs actions mais finalement, elles n’ont aucun repère sur la performance digitale globale des acteurs de leur marché. Il ne s’agit pas de comparer le nombre de fans Facebook par rapport aux concurrents, mais de mesurer l’impact réel des actions digitales sur l’opinion et le comportement de ses prospects.”

Caroline Faillet, dirigeante de Opinion Act

Les 5 tendances phares de l’année 2018 pour Caroline Faillet

En tant qu’observateur privilégié des usages numériques et des stratégies digitales des entreprises, Opinion Act retient les tendances suivantes pour l’année 2018 :

Parmi les mouvements irréversibles :

• La post-vérité est la règle et non plus l’exception
  • La disruption des business-models va se poursuivre par de nouveaux plébiscites utilisateurs, dans les secteurs encore très contraint.

Parmi les mouvements qui dessineront le monde de demain :

• L’âge de raison des stratégies digitales, laissant une plus belle place aux métiers qu’à la communication.
  • La « data » qui questionne notre définition de l’intimité.
  • L’aspiration des hommes à des produits et services qui changent le monde ou a minima leur vie !

« Les révolutions numériques se succédant, mais le temps de l’internaute n’étant pas extensible, les usages ont tendance à se concentrer sur les acteurs gagnants de chacune des vagues d’innovations. 2017 a vu l’émergence d’un quatrième rebondissement dans l’histoire digitale, celui du phygital, fusion du physique et du digital, qui permet au consommateur d’interagir avec des objets qui deviendront progressivement ses assistants à commande vocale. Dans ce contexte, certains mouvements sont irréversibles, tandis que d’autres laissent encore ouvert le champ des possibles. »

Caroline Faillet, co-dirigeante de Opinion Act

En savoir plus sur Caroline Faillet

Contacts Presse : Agence Amalthea

Sophie Rousset : 01 76 21 67 53 – srousset@amalthea.fr

Laurent Meggs : 01 76 21 67 54 – lmeggs@amalthea.fr

A propos de Opinion Act : www.opinionact.com

Opinion Act est un cabinet conseil en stratégies digitales qui emploie 45 personnes (A Paris et à Lyon). Pionnier de l’analyse des conversations des internautes, Opinion Act s’appuie sur une méthodologie innovante permettant aux organisations de gagner en performance digitale.

Opinion Act intervient sur les 5 thématiques suivantes : la stratégie digitale, la définition de nouveaux Business Models, la veille, l’eRéputation et l’influence, la transformation digitale, la performance digitale par les données. Opinion Act est également agréé organisme de formation et sa méthodologie est enseignée dans des programmes professionnels prestigieux tels que HEC (Executive Education) ou l’Ecole Militaire (IHEDN), dédiés aux cadres dirigeants.

10% du chiffre d’affaire est affecté à la R&D et à l’expérimentation des outils via le Opinion Act Lab.

Quelques références : SNCF, Essilor, MSD, BASF, Saint-Gobain, MACSF, Arkema, Natixis, Caisse d’Épargne, Areva, Groupe BPCE, Isover, Placo, Nestlé Waters, Savencia, Primagaz,  Essilor, Mondial Tissus, Urgo, …

via AMALTHEA

Abonnez-vous à notre newsletter

Nom *
*Champs obligatoires
En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Opinion Act mémorise et utilise vos données personnelles tel que décrit dans notre Politique de confidentialité
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Privacy Settings saved!
Privacy Settings