Le cabinet Opinion Act, spécialiste de l’influence du numérique sur les publics, est heureux de vous présenter le match digital des musées en France.
Quelques données clés sur les activités touristiques en 2018
Le secteur des musées représente a lui seuls près de 8000 lieux, 40 d’entre eux sont considérés comme de taille nationale (et reçoivent les 27 millions de visiteurs) et parmi cette sélection 18 se concentre à Paris et reçoive près de 18 millions de visiteurs.
Selon Opinion Act, l’activité digitale générée par cet ensemble représente près de 2 484 099 mentions sur le Web par an et a donné lieu à pratiquement 2 millions requêtes sur Google en juillet 2018. Les 4 éléments clés à retenir de cette étude sur la présence digitale et les marques référentes du secteur :
Décryptage digital du secteur
Dans la « digital league » des musées, c’est le Louvre qui remporte la bataille du web. Possédant une forte notoriété (due à son histoire et aux «coups» de communication comme le clip de Jay-Z et Beyoncé en 2018), une bonne visibilité sur les moteurs et une forte recommandation, le Louvre, en bonne position sur l’ensemble des matchs, apparaît même comme le référent du secteur.
À noter la forte notoriété des musées parisiens qui oriente directement les internautes sur leur domaine. Le Louvre, Orsay et Versailles sont mondialement connus et profitent directement de cela. En tant que ville musée, Paris centralise l’offre culturelle déjà mise en avant par l’histoire, le prestige des lieux… et donc concentre la bataille digitale en son sein.
Il est important de noter que si les sites distributeurs, au vu de la forte offre culturelle présente à Paris, bénéficient des meilleures places sur Google, ils sont suivis par les musées. Toutefois, il est possible de distinguer deux catégories :
Les leaders négligents qui s’effacent derrière les sites de distirbuteurs. Les champions du SEO qui bénéficient d’une présence directe sur Google.
Enfin, sur le web social, ce sont les grands musées qui viennent se positionner en tête dans un secteur fonctionnant par nature sur le retour d’expérience. Une caractéristique accentuant encore la mainmise des mastodontes parisiens.
Si le champ de bataille digital se situe à Paris et ne devrait pas bouger en France, tout n’est pas perdu. En effet, l’offre locale présente au sein de notre pays peut bénéficier de la géolocalisation des recherches et de la dynamique des influenceurs locaux.