Les moteurs de recherches font partie de notre quotidien, mais nos habitudes d’utilisation diffèrent plus ou moins selon les pays. Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d’internautes chaque jour. Mais quels sont les principaux moteurs à l’échelle du monde, et quelles sont leurs parts de marché dans chaque continent ou pays ? Ci-dessous et en image le classement des moteurs de recherche dans le monde en 2019 :
- Principaux moteurs de recherche dans le monde
- Les moteurs de recherche en Amérique du Nord
- Les moteurs de recherche en Amérique Centrale
- Les moteurs de recherche en Amérique du Sud
- Les moteurs de recherche en Europe
- Les moteurs de recherche en Afrique
- Les moteurs de recherchs au Moyen-Orient
- Les moteurs de recherche en Asie
- Les moteurs de recherche en Océanie
Principaux moteurs de recherche dans le monde
Quel est le moteur de recherche le plus utilisé sur internet ? Avec plus de 90% de parts de Marché dans la majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur le plus utilisé. Malgré cette suprématie, la guerre de la recherche en ligne est constante et en perpétuelle évolution. Tous les moteurs de recherches essayent de tirer leur épingle du jeu, soit via de nouvelles fonctionnalités, soit par de nouvelles manières de penser, ou encore en prônant la confidentialité des données de navigation.
L’écosystème des principaux moteurs de recherches dans le monde varie cependant très peu, année après année, comme le montre ci-dessous cette illustation des parts de marché de ces moteurs par principales régions du monde :
Quel est le meilleur moteur de recherche parmi cet ensemble ? Difficile à dire ! Certains acteurs historiques comme Google, Yahoo! ou Bing ont une antériorité et une expertise qui leur permet de bénéficier d’une immense notoriété. Il est parfois question de Géographie avec des moteurs très puissants dans certains pays spécifiques, comme Yandex en Russie ou Baidu en Chine (là où Google y est interdit par ailleurs). D’autres moteurs de recherche plus “récents” mais très prometteurs émergent vis à vis des géants du web, comme DuckDuckGo ou Qwant (moteur de recherche franais lancé début 2013) qui vantent le respect de la vie privée des internautes. Le moteur de recherche Ecosia, lancé quant à lui en 2009 et dont les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres, comptabilisait 8 millions d’utilisateurs mensuels début 2019, en comparaison aux presque 80 millions de Qwant en Mai 2019.
Quel autre navigateur que Google ? De plus en plus d’internautes se séparent de Google en vue de protéger leurs données de navigation et plus globalement leur vie privée. Un fort moyen de différenciation et de développement pour un certain nombre de moteurs de recherche à travers le monde, même si plusieurs années seront nécessaires pour limiter la main mise d’une poignée d’acteurs sur le monde de la recherche en ligne
Principaux moteurs de recherche en Amérique du Nord
Entre les Etats-Unis et le Canada, l’écart entre les principaux moteurs varie peu. Avec plus de 92% de part de marché au Canada contre près de 85% aux Etats-Unis, Google laisse très peu de place à ses concurrents Bing, Yahoo! et DuckDuckGo :
Ci-dessous le classement des acteurs de la recherche en ligne au Canada :
- Google : 92,38%
- Bing : 4,31%
- Yahoo! : 2,33%
- DuckDuckGo : 0,73%
- MSN : 0,1%
Ici aux Etats-Unis :
- Google : 84,8%
- Yahoo! : 8,35%
- Bing : 5,59%
- DuckDuckGo : 1,01%
- MSN : 0,08%
Classement des acteurs de la recherche en ligne au Canada
- Google
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGo
- MSN
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGo
- MSN
Classement des acteurs de la recherche en ligne aux États-Unis
- Google
- Yahoo
- Bing
- DuckDuckGo
- MSN
- Yahoo
- Bing
- DuckDuckGo
- MSN
Principaux moteurs de recherche en Amérique Centrale
En amérique Centrale, le constat est globalement le même que pour le reste du continent. Google impose son “quasi” monopole avec près de 97% de parts de marché au total. Les autres moteurs restent Bing, Yahoo!, DuckDuckGo et MSN. A noter une légère apparition de Yandex (le moteur de recherche Russe) au Nicaragua ainsi qu’à Cuba.
Ici les parts de marché du Mexique, principal pays de la région :
- Google : 94,9%
- Bing : 3,36%
- Yahoo! : 1,51%
- MSN : 0,1%
- DuckDuckGo : 0,09%
Classement des acteurs de la recherche en ligne en Amérique Centrale
- Google
- Bing
- Yahoo
- MSN
- DuckDuckGo
- Bing
- Yahoo
- MSN
- DuckDuckGo
Principaux moteurs de recherche en Amérique du Sud
En comptabilisant tous les pays d’Amérique du Sud, Google reste de loin le moteur de recherche majoritaire dans cette partie du monde, avec 97,68% de parts de marché.
Aucun pays ne se démarque particulièrement par rapport à la tendance générale, comme avec cet exemple du Brésil :
- Google : 97,35%
- Bing : 1,32%
- Yahoo! : 1,18%
- DuckDuckGo : 0,1%
- MSN : 0,02%
Classement des acteurs de la recherche en ligne en Amérique du Sud
- Google
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGo
- MSN
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGo
- MSN
Principaux moteurs de recherche en Europe
Les internautes européens utilisent en grande partie les mêmes moteurs que sur le continent américain, avec cependant quelques différences. Entre l’influence des Etats-Unis d’un côté de l’Europe et l’influence Russe de l’autre, le moteur de recherche Yandex fait partie des principaux moteurs utilisés, même s’il ne détient que 1,73% de parts de marché. Par ailleurs, l’émergence de moteurs de recherche récents comme Qwant en France influence également les classements selon les pays.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France :
- Google : 94,21%
- Bing : 2,95%
- Yahoo! : 1,53%
- Qwant : 0,7%
- DuckDuckGo : 0,25%
Ici l’allemagne en comparaison :
- Google : 94,54%
- Bing : 2,89%
- Yahoo! : 0,84%
- DuckDuckGo : 0,67%
- Web.de : 0,29%
Classement des acteurs de la recherche en ligne en France
- Google
- Bing
- Yahoo !
- Qwant
- DuckDuckGO
- Bing
- Yahoo !
- Qwant
- DuckDuckGO
Classement des acteurs de la recherche en ligne en Allemagne
- Google
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGO
- Web.be
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGO
- Web.be
Principaux moteurs de recherche en Afrique
Très peu de différence également sur le continent Africain d’un pays à l’autre. Google écrase le reste du marché avec près de 96% de parts de marché en moyenne. Ci-dessous 2 exemples au Nord ainsi qu’au Sud de l’Afrique :
Les principaux moteurs de recherche au Maroc :
- Google : 97,31%
- Yahoo! : 1,79%
- Bing : 0,71%
- DuckDuckGo : 0,08%
- Yandex : 0,03%
Ici en Afrique du Sud :
- Google : 95,47%
- Bing : 3,45%
- Yahoo! : 0,85%
- DuckDuckGo : 0,14%
- Webcrawler : 0,03%
Classement des acteurs de la recherche en ligne au Maroc
- Google
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGO
- Yandex
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGO
- Yandex
Classement des acteurs de la recherche en ligne en Afrique du Sud
- Google
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGO
- Webcrawler
- Bing
- Yahoo !
- DuckDuckGO
- Webcrawler
Principaux moteurs de recherche au Moyen-Orient
Alors que Google possède plus de 95% des parts de marché dans tous les pays du Moyen-Orient, seule la Turquie diffère légèrement avec une plus forte présence du moteur de recherche Russe, Yandex :
- Google : 91,41%
- Yandex : 7,25%
- Yahoo! : 0,8%
- Bing : 0,3%
- Yandex
- Yahoo!
- DuckDuckGo
- Webcrawler
Principaux moteurs de recherche en Asie
C’est en Asie qu’il existe le plus de disparité selon les pays. Comme l’indique l’illustration des parts de marché des moteurs de recherche au niveau mondial, la Chine, la Russie ou encore la Corée du Sud ont des standards bien différents des pays occidentaux.
On retrouve notamment l’omniprésence de Yandex en Russie, du moteur de recherche Chinois Baidu en Chine, ou encore de Naver, le moteur Coréen.
Principaux moteurs de recherche en Océanie
Très peu de différence avec les pays occidentaux pour l’Océanie, avec près de 95% de parts de marché pour Google, contre 3,3% pour Bing qui se classe en second. DuckDuckGo dépasse cependant Yahoo et se partagent respectivement 0,52% et 0,43% du marché.
Source : illustration des parts de marché des moteurs de recherche au niveau mondial – Mai 2019, toutes plateformes confondues.