Le SXO est une appellation de plus en plus populaire qui vise à aboutir à une sorte de SEO 2.0. L’objectif final optimiser le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs recherche (et principalement Google). Cette émergence est en partie due à la mise en évidence de nouvelles techniques d’optimisations, mais aussi aux évolutions des algorithmes.
Bien entendu, les optimisations SXO ne feront jamais abstraction des pratiques SEO. En effet, elles restent indispensables à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Le SXO va plutôt s’attarder sur certaines optimisations UX et venir en surcouche du SEO. Ci-dessous une liste (non exhaustive) des principaux critères d’optimisations SXO :
1 Optimisations Techniques SXO
Tous les éléments techniques vont permettre d’améliorer l’accessibilité d’un site, et donc une meilleure expérience pour l’utilisateur :
-
-
- Temps de chargement : Diminuer le temps de chargement des pages au maximum sur desktop et sur mobile (inférieur à 2 ou 3 secondes), grâce à des images légères, moins d’appels à des sources externes, un code optimisé, peu de redirections au sein du maillage interne…
- Site responsive : L’ensemble du design doit s’adapter au format d’écran. Le contenu doit être identique sur tous les devices. Eviter les versions différentes entre desktop et mobile pour une même page.
- Site https : Un site en https a une influence directe sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Pour l’utilisateur, c’est aussi un gage de qualité et un moyen de savoir que les données qu’il pourra transmettre au site seront sécurisées.
- Données structurées : Baliser un maximum d’éléments grâce aux microdonnées schemag.org pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche. Ces extraits enrichis tels que les “reviews” (étoiles) permettent d’améliorer fortement le taux de clics.
- Métas : Optimiser les balises metas favorise le positionnement dans les SERP et le taux de clics. Intégrer des metas OG de partages vont aussi permettre de renforcer la compréhension des moteurs et optimisera les partages sur les réseaux sociaux.
-
2 Optimisations SXO des contenus
Optimiser les contenus dans une démarche SXO va améliorer la pertinence de ces contenus. L’objectif, répondre aux attentes des internautes, mais aussi maximiser leur lisibilité :
-
-
- Qualité, pertinence, précision : Les maîtres mots de l’élaboration d’un contenu optimisé pour le SXO. Établir des personas, réaliser des A/B tests ou analyser les résultats de recherche sur les mots clés ciblés permettront de connaître les types de pages attendues. Le but est de vous approcher au plus près de vos prospects ou clients via les moteurs de recherches. Enfin, optimiser l’aspect sémantique augmentera considérablement le score SEO de la page vis à vis des moteurs.
- Chapôs : L’intégration d’un chapô en haut de page permettra de capter l’attention du visiteur et de l’inciter à continuer sa lecture.
- Sommaire : La mise en place d’un sommaire pour définir les grandes parties de la page et permettre un accès rapide à chacune d’elle facilitera également la navigation. Google sera d’ailleurs capable de rendre visible ces accès rapides directement dans ses résultats de recherche, ce qui augmentera le taux de clic.
- Titres Hn : Utiliser correctement le balisage des titres (H2, H3…) pour structurer la page permettra une meilleure compréhension des moteurs et des visiteurs. Ces derniers seront plus enclin à continuer leur lecture et auront une meilleure appréciation du site.
- Contenus riches : En plus d’améliorer la lisibilité des pages, la présence de contenus dits “riches” (vidéos, images, listes à puces, tableaux…) va améliorer la qualité de la page du point de vue des moteurs comme des visiteurs. Ces éléments auront l’avantage de répondre à la requête de l’internaute de différentes façons et de renforcer l’expertise du site sur le mot clé.
- Questions : D’autant plus avec le développement des recherches vocales et des assistants vocaux, il est aujourd’hui nécessaire de formuler des questions dans les titres, sous titres, et paragraphes des contenus pour pouvoir se positionner sur des requêtes vocales et plus longue traîne. Répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs sur un mot clé permet d’approfondir nettement le sujet et d’atteindre un niveau de détails qui sera récompensé par un meilleur positionnement moteurs.
-
3 Optimisations SXO des liens
Enfin, travailler la pertinence des liens entre les pages d’un site permet d’optimiser la navigation. L’objectif est de guider l’internaute de la manière la plus logique possible. Parmi les éléments à optimiser :
-
-
- Arborescence : Pour le visiteur, une arborescence correctement construite va lui permettre de savoir très rapidement où il se trouve. Un visiteur qui a besoin de plus de 3 clics depuis la page d’accueil pour accéder au contenu souhaité aura tendance à quitter rapidement le site. Il en est de même pour les moteurs.
- Fil d’ariane : Directement relié à l’arborescence, l’affichage et l’optimisation du fil d’ariane sera un guide de poids pour les utilisateurs comme pour les robots des moteurs de recherche. Les liens dans le fil d’ariane vont aussi permettre d’accéder rapidement aux pages de niveau supérieur.
- Menu : Principale porte d’entrée vers les catégories d’un site, le menu doit réduire le niveau de profondeur des pages.
- CTA et maillage : Les liens situés dans le corps des pages doivent aussi être optimisés. Autrement dit, il doivent être pertinent pour l’internaute dans son parcours sur le site. En plus, les CTA doivent être intégrés pour mener le visiteur vers des actions précises.
-
S’ajoutent à ces principales optimisations des critères “UI” directement liés à l’interface utilisateur et la lisibilité des pages. L’accessibilité est aussi à prendre en considération. La présence d’un moteur de recherche interne, de filtres et paginations optimisés sur les pages est une chose à penser.
En conclusion, vous l’aurez compris, le SXO reprend la majeure partie de ses enseignements des stratégies SEO. Toutefois, il rajoute l’expérience utilisateur comme critère impactant le positionnement. Malgré tout, une stratégie SEO complète et de qualité devrait déjà intégrer l’ensemble de ces optimisations dites “SXO” pour maximiser les chances de visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches, et maximiser ainsi les conversions. Aujourd’hui, Google est de plus en plus capable d’analyser une page et un site comme le ferait un humain. Il apprend tous les jours des comportements et attentes des internautes. Satisfaire leurs attentes satisfera parallèlement les moteurs de recherche